Coaching d’équipe

Créons votre succès ensemble

Insuffler à l’équipe sens, engagement, intelligence collective et créative

Aujourd’hui, les entreprises sont soumises à une énorme pression pour répondre aux tendances du marché. Elles doivent s’adapter rapidement et changer d’orientation sans perdre de temps.

motivation manager équipe entreprise transformation

Avec les évènements planétaires récents, les entreprises doivent composer avec l’incertitude.

Disposer de la bonne équipe pour soutenir les objectifs de l’entreprise et accompagner l’évolution de manière positive est devenu indispensable.

Pour rester compétitif, vous devez être agile. Soyons clairs, « agile » ne veut pas dire « flexible » ! Ce n’est pas non plus une méthode, c’est une approche.

Pour être vraiment agile, vous devez communiquer efficacement avec les autres. Vous devez mieux collaborer, faire émerger l’intelligence collective, créative et connectée de votre équipe.

Quel est l’impact de l’engagement ?

Fort de ce constat, Ukiio a créé un accompagnement dédié à même de recréer de la valeur et de la performance collective.

L’intelligence collective dont elle [l’entreprise] a désormais absolument besoin pour sa croissance et/ou, à minima, pour sa survie, exige que tous les acteurs aient non seulement le soucis de « libérer » l’entreprise, mais de permettre à chacun de s’y « libérer » en vue d’arriver à s’y « responsabiliser ».

Vincent Lenhardt, Mes 10 stratégies de coaching

Le plus important est la réponse à la question suivante :

Qu’est-ce qui COMPTE VRAIMENT pour vous ?

Mon expérience du management et mes interactions avec de nombreuses équipes me font dire que la réponse à cette question est fondamentale pour la suite de l’accompagnement. Le cadrage précis est la toute première étape d’un coaching d’équipe.

J’insiste sur ce point car je vois passer de nombreuses animations, formations et facilitations pour aider les équipes à devenir plus performantes, plus « agiles ». L’inconvénient de ces interventions aux formules toutes faites, c’est qu’elles ne permettent pas aux « pêcheurs de l’équipe, d’apprendre à pêcher » ! C’est la différence notable avec le coaching d’équipe qui lui permet aux membres de l’équipe de s’approprier les solutions et de les développer dans la durée.

De plus, la réussite du coaching dépend de l’alliance coach-manager-équipe. Le coach s’engage auprès de l’équipe dans l’objectif défini pendant le cadrage. Il permet au manager de retrouver sa place au sein de l’équipe et ne se substitue pas à lui.

Avec l’équipe et son manager, le coach cherche à s’accorder sur les critères de succès de l’objectif visé. Ces indicateurs de succès sont la réponse une des questions comme « A quoi je verrai que j’ai réussi ce coaching ? ».

Par exemple :

  • L’indicateur de stress mensuel de l’équipe a diminué au cours des trois derniers mois,
  • L’équipe a cartographié ses valeurs et sa personnalité dont le manager se fait le garant,
  • L’équipe a diminué les temps de traitements des dossiers de 10% sur les trois derniers mois,
  • L’équipe organise un brainstorming tous les 3 mois …

Le coach peut aussi ajouter ses propres indicateurs de réussite :

  • L’équipe a atteint au moins 3 indicateurs de succès sur 4 dans les 3 mois,
  • L’indicateur de recommandation (NPS) est au moins égal à 9.

Une première approche : les 7S

Cette approche systémique des enjeux majeurs en entreprise présente l’avantage de pouvoir faire un diagnostic précis.

Elle permet de faire un diagnostic de l’équipe, de son service, de sa direction et de son entreprise. Elle permet d’anticiper les risques, tout comme elle s’inscrit dans le futur de l’activité. Enfin, elle consolide le leadership.

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Graphique des 7S

Cette approche permet de faire émerger un coaching d’équipe pertinent en rapport avec les enjeux de l’équipe et de l’entreprise.

Un exemple de l’utilisation de ces axes :

  • Strategy : l’équipe connaît-elle la stratégie de l’entreprise ? est-elle diffusée et connue de tous ?
  • Shared Values : l’équipe connaît-elle les valeurs sur lesquelles s’appuyer ? sait-on remettre en cause ces valeurs ?
  • Style : s’agit-il d’un management délégatif ? participatif ? persuasif ? directif ? comment se font les concertations ?
  • Staff : le personnel de l’entreprise ou de l’équipe a-t-il suffisamment d’autonomie dans son activité ? peut-il prendre des initiatives ?

Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.

Henry Dunant

Une deuxième approche : HyperAgility (C)

HyperAgility (C) est une proposition Ukiio pour aborder le coaching d’équipe via un diagnostic sous forme de questionnaire digital. Ce questionnaire ressort des axes de travail clairs en vue de rendre l’équipe plus performante.

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Basé sur les piliers de l’agilité (Focus Client, Leadership, Motivation et Performance), le test permet de savoir quelles sont les forces de l’équipe et ses points d’amélioration.

En voici un schéma explicatif :

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Ici il s’agit d’adopter dans une démarche de coaching, les vertus de l’agilité (Scrum, Safe …), du Lean (avec le Kaizen) et du Design Thinking (pour la créativité). Le Kaizen (deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ») est la source d’un management et d’un leadership puissants. Le Kaizen permet de mettre toute une équipe dans une démarche d’amélioration continue par petits incréments réalistes et réalisables au bénéfice d’une plus grande transformation.

Les changements que l’équipe et le manager opèrent se situent dans une zone de neutralité de résistance au changement. Non seulement le changement se produit mais il est plus durable qu’un coaching « big bang » !

Test fast, fail fast, adjust fast (Tester rapidement, échouer rapidement, s’adapter rapidement)

Tom Peters

En résumé, l‘accompagnement s’effectue en 4 étapes sur une durée comprise entre 1 et 6 mois :

  • Un diagnostic de la situation individuelle des membres de l’équipe et du manager,
  • Un partage des données présentées pour comprendre et s’aligner vers les objectifs grâce aux axes de l’HyperAgility,
  • La mise en action collective basée sur des incréments et des expérimentations (à résistance au changement neutre) sur le court et moyen termes puis sur le long terme (pour les missions les plus longues),
  • Un suivi régulier des progrès et des ajustements par le questionnement si nécessaire.

Questions et réponses sur le coaching d’équipe

Quel peut être l’objectif de coaching d’une équipe ?

Quelque soit l’équipe, il s’agit d’atteindre la zone, par exemple, de forte positivité et forte productivité (si ce sont les axes retenus par l’équipe). Le quadrant adapté à chaque équipe peut résumer ce passage d’un état à un autre, comme suit :

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Les pratiques de coaching d’équipe permettent d’accompagner le manager et son équipe vers cette zone synonyme d’efficacité et de créativité grâce à la pratique d’un leadership appréciatif.

Un leader appréciatif est un leader qui mise sur ses forces, sur les forces de ses collaborateurs, pairs, responsables et sur les forces du contexte.

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Tout d’abord, le coaching est propre à chaque équipe. Il s’agit de mettre en œuvre un cadre sécurisé propice à l’atteinte de l’objectif de l’équipe. La contractualisation est la première étape de ce cadre sécurisé et le coach est le garant du processus (objectifs, indicateurs …).

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Quel est le coût d’un coaching d’équipe ? Je voudrai obtenir un devis ?

Le coût d’un coaching d’équipe est aussi celui de la transformation importante de la vie de l’équipe. La question à se poser est : à combien j’estime le coût de cette transformation ?

Pour une entreprise, le coût d’un désengagement d’un collaborateur est estimé à 13040€ par an selon l’IBET 2018. Un coaching d’équipe permet aux collaborateurs de l’équipe et au manager de se réinvestir. Ce coaching d’équipe peut donc être très vite rentabilisé.

Pour obtenir un devis, remplissez le formulaire suivant :

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Qu’est-ce qui explique ce coût ?

Souvent les prix sont fonctions des pratiques professionnelles du marché et du cursus de formation du coach.

Un coach certifié par une école ou diplômé par une université (type DFSSU Professionnalisation du coaching en entreprise – Paris 8 ;)) de coaching proposera plus cher ses prestations qu’un coach autoproclamé après quelques années de management ou d’activités RH. Un coach certifié ou diplômé s’engage aussi à une thérapie en parallèle des coachings, à de la supervision, à adhérer à une association professionnelle des métiers de l’accompagnement, à des communautés de pratique et des formations qui ont un coût important mais garantissent ses pratiques.

Le tarif du coaching est aussi proportionnel aux enjeux de l’entreprise demandeuse. Dans un grand groupe, ces enjeux seront plus importants financièrement que ceux d’une PME. Cela ne préjuge pas de l’importance de la demande pour l’entreprise quelle qu’elle soit. Pour finir, le tarif du coaching est aussi proportionnel au niveau hiérarchique. En coaching, on considère qu’un dirigeant qui progresse fait progresser par cascade tout ceux qui dépendent de lui.